Les Cafés solidaires est une association universitaire enregistrée auprès de l'Université de Genève qui fonctionne grâce à une équipe bénévole et très motivée. Plusieurs personnes sont engagées au sein du comité de l'association, tandis que beaucoup d'autres participent à l'organisation des différentes activités de l'association de temps à autre. Découvrez ici les visages de celles et ceux qui rendent possible ces rencontres multiculturelles.
Julie Franck
Présidente
Julie est docteure en psychologie et Maître d’Enseignement et de Recherche à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Depuis 2017, elle s’investit dans des initiatives de recherche, d’enseignement et d’engagement citoyen autour des enjeux migratoires à l'Université. En 2017, elle a lancé avec Anne-Cécile Dominé-Aubert les Cafés solidaires. Elle a inauguré en 2018 le programme UNI-R qui permet chaque semestre d’automne à une centaine d’étudiant-e-s et de migrant-e-s d’échanger en tandems au sein du Global Studies Institute. Elle a créé le cours interfacultaire "Regard interdisciplinaire sur la migration forcée" offert à l'ensemble des étudiant-e-s. Julie est aussi la co-fondatrice de l’association Yaffa qui mène des projets d’intervention psychosociale, culturels et artistiques en Palestine et en Suisse, et la fondatrice de l'association Alama qui sensibilise le public aux enjeux de justice sociale.
Anne-Cécile Dominé-Aubert
Vice-présidente
Anne-Cécile travaille à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève depuis 14 ans. Après plusieurs années au secrétariat de la présidence de la section de psychologie, elle est l'assistante de la doyenne de la Faculté depuis 2020. Elle a habité dans cinq pays, déménagé 14 fois, elle adore le sport et les gens. En 2017, elle a créé avec Julie Franck les Cafés Solidaires et reste très impliquée dans les activités de l'association.
Lara Sarem-Kalali
Coordination générale
Lara est étudiante de Bachelor en sciences politiques à l’Université de Genève. Engagée en faveur de l’intégration des personnes migrantes à Genève, elle s’investit comme bénévole au sein des Ateliers de français de la CUAE, ainsi que de l’association genevoise Alama. Elle coordonne divers projets portés par l’association des Cafés solidaires.
Jonas Oegerli
Trésorier
Jonas est étudiant de Bachelor en Relations internationales à l’Université de Genève. Il a développé un vif intérêt pour le domaine de la migration en suisse après avoir effectué son service civil en 2021 dans un centre fédéral pour requérants d’asile. Il fait partie du projet ACTIN, un programme d’intégration à l’échelle internationale mené en partenariat avec l’Université de Constance.
Vanessa Prosperi
Secrétaire
Vanessa est une étudiante d’origine tessinoise en Master en droit à l’Université de Genève. La migration est un enjeu global qui l’intéresse depuis son Bachelor en relations internationales et qui l’a poussée à faire partie intégrante des Cafés solidaires en tant que secrétaire. Son stage académique auprès d’Elisa-asile en été 2025 lui permettra d’apporter un soutien juridique aux requérants d’asile en Suisse.
Coordination de la table des parents
Yousra est étudiante en deuxième année de Master en psychologie. Elle collabore avec Julie Franck sur le projet collaboratif ACTIN, un programme d’intégration à l’échelle internationale mené en partenariat avec l’Université de Constance. Dans ce cadre, elle collabore notamment dans la coordination de la table des parents, intégrée aux Cafés solidaires.
Nuné Nikoghosyan
Communication
Nuné est docteure en sociologie, intéressée par la diplomatie culturelle et scientifique. Elle travaille au Service des relations internationales et partenariats de l'Université de Genève depuis 2018. D'origine arménienne et ayant vécu dans plusieurs pays, le multiculturalisme lui tient à cœur. Elle est aussi membre de l'association genevoise Alama.
Virgile est étudiant en Master de logopédie à l’Université de Genève. Présent aux Cafés solidaires depuis 2022, il s’y est investi comme coordinateur général en 2023–2024. Il a contribué à l’organisation des rencontres et à la communication. Après avoir été participant au programme UNI-R qui crée chaque automne des tandems entre étudiants et personnes migrantes, il en a ensuite soutenu la coordination.
Niklas est étudiant de Bachelor en Relations Internationales à l'Université de Genève. Il a été impliqué dans les Cafés solidaires dans le cadre du cours Gestion de projet. Il a contribué à la mise en place des cafés du soir et à la création du site en 2025.
Louis est étudiant de Bachelor en Relations Internationales à l'Université de Genève. Il a été impliqué dans les Cafés solidaires dans le cadre du cours Gestion de projet. Il a contribué à la création du site et à la mise en place des cafés du soir en 2025.
Agathe est doctorante en neurosciences à l’Université de Genève, diplômée en multilinguisme. Elle s’intéresse à l’apprentissage des langues chez les adultes migrants. Aux Cafés solidaires, elle contribue surtout à la coordination et à l’administration.
Samira participe activement aux Cafés solidaires depuis 2017. D'origine afghane, elle aime soutenir les gens, surtout les étudiants qui s’engagent pour les migrants. Pour elle, les Cafés sont un espace de partage, de soutien et de belles rencontres. Depuis 2025 elle contribue à la mise en place des Cafés du soir.
Shukrullah est l'un des participants actifs des Cafés solidaires. D'origine afghane, il habite à Genève depuis 2023 et prépare son CFC d'électricien. Il a invité beaucoup d'amis à rejoindre les Cafés, s'est fait encore plus d'amis et a pu améliorer son français. Depuis 2025 il contribue à la mise en place des Cafés du soir.
Laïq est l'un des participants actifs des Cafés solidaires. D'origine afghane, il habite à Genève depuis 2022 et prépare son CFC d'électricien. Il a connu les Cafés solidaires via UNI-R en 2024 et a présenté lors d'une table ronde d'Amnesty UNIGE. Depuis 2025 il contribue à la mise en place des Cafés du soir.
Monique a un Master en Psychologie et vit à Genève depuis 2024. Elle s’intéresse beaucoup aux liens humains et à la communication. Dès son arrivée, elle a ressenti le besoin de rencontrer des gens et de pratiquer le français pour mieux s’intégrer dans sa nouvelle ville. La langue rapproche les gens et c’est ce qu'on fait ici autour d’un café et de quelques mots. Depuis 2025 elle contribue à la mise en place des Cafés du soir.
Ali habite à Genève depuis 2022 et il est l'un des participants actifs des Cafés solidaires. Etant très sociable, il aime bien discuter avec les gens, apprendre sur d'autres cultures. Avec les Cafés solidaires, il a pu vite améliorer son français et se faire des amis. Il débutera en 2026 son CFC d'installateur sanitaire. Depuis 2025 il contribue à la mise en place des Cafés du soir.
Louise est étudiante en Bachelor de psychologie à l’Université de Genève. Elle est intéressée par le domaine de l’accompagnement des personnes migrantes dans le cadre de ses études et est motivée à défendre une vision de Genève comme ville solidaire et inclusive. Elle participe activement aux cafés solidaires depuis 2023 et fait partie de l’équipe des bénévoles depuis 2024.
Alem participe aux Cafés Solidaires depuis fin 2023. Au début, c'était pour partager un moment convivial. Aujourd’hui, il est bénévole et contribue à la mise en place des cafés du soir. Les Cafés l’ont permis de pratiquer le français, de rencontrer des personnes bienveillantes, de rire, apprendre et surtout de se sentir chez lui à Genève. Il a étudié pour devenir professeur d’anglais en Turquie. Dès août 2025, il débutera un apprentissage (CFC) d'électricien à Genève.
Yannick est diplômé d’un master en études des migrations (UPF, Barcelone) et actuellement étudiant en master d’action solidaire internationale (UC3M, Madrid). Il a contribué à l’institutionnalisation des Cafés Solidaires en participant à leur structuration légale et en représentant l’association auprès des institutions genevoises en tant que trésorier, étant alors étudiant du Bachelor en Relations Internationales de l’UNIGE.
Marianne a été impliquée dans les Cafés solidaires pendant ces études de Bachelor en Relations internationales à l'Université de Genève, dans le cadre du cours Gestion de projet. Elle a surtout contribué à la refonte des supports de communication en 2024.
Keren a été impliquée dans les Cafés solidaires pendant ces études de Bachelor en Relations internationales à l'Université de Genève, dans le cadre du cours Gestion de projet. Elle a surtout contribué à l'évaluation de l'impact des Cafés solidaires en 2024.
Alina a été impliquée dans les Cafés solidaires pendant ces études de Bachelor en Relations internationales à l'Université de Genève, dans le cadre du cours Gestion de projet. Elle a surtout contribué la mise en place des Cafés partenaires en 2024.
Carla a été impliquée dans les Cafés solidaires pendant ces études de Bachelor en Relations internationales à l'Université de Genève, dans le cadre du cours Gestion de projet. Elle a surtout contribué à la mise en place des Cafés partenaires en 2024.
Beaucoup de personnes ont collaboré avec nous par le passé et/ou continuent encore de temps en temps.